Lettre de candidature

de Philippe Laurent

Madame, Monsieur, chers concitoyens,
 

Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales.

Je serai candidat au renouvellement du mandat de maire que vous m’avez confié en 2014, à la tête d’une liste d’union et de large rassemblement.

Le travail que nous avons effectué, avec vous, depuis une vingtaine d’années, à la suite et dans la continuité de celui des équipes d’Erwin Guldner et de Pierre Ringenbach, a porté ses fruits. Vous le vivez chaque jour. Vivre à Sceaux est un bonheur. Sceaux est une ville accueillante, humaine et solidaire, pour tous les âges de la vie, une ville foisonnante d’initiatives, vivante et animée, proposant à ses habitants un haut niveau de service public dans tous les domaines, dans un cadre de vie que l’on nous envie. C’est ce qui la rend si attractive.
 

Ceci n’est pas le fait du hasard.
 

C’est le résultat de la passion pour Sceaux qui nous anime, élus et agents municipaux, et de notre capacité à agir et à bien gérer, à innover, à faire exister notre ville à l’extérieur, à accompagner et promouvoir les initiatives citoyennes et associatives.
 

La mission n’est pas terminée. Car nous devons répondre, ensemble, à des défis majeurs.
 

L’environnement. Sceaux s’est engagée de longue date dans une politique environnementale ambitieuse, cohérente et compatible avec la liberté de chacun. Nous l’avons fait avec vous, en vous associant aux décisions. Il faut encore accélérer notre engagement dans la transition écologique.

La famille, l’éducation et la culture. C’est ce qui rassemble toutes les générations, des plus jeunes à nos aînés, nous rassure et nous ressource. C’est ce qui permet et accompagne l’épanouissement de chacune et chacun d’entre nous. C’est la priorité pour nos enfants. Nous y consacrons des moyens importants. Il faut continuer, en assurant leur accès pour tous.

La préservation du cadre de vie. Cela veut dire des logements agréables et adaptés, plus de sécurité et de tranquillité pour chacun, un urbanisme maîtrisé qui protège les quartiers pavillonnaires tout en permettant l’accueil de jeunes familles, qui veille au développement du commerce de proximité, d’activités innovantes et des services, en particulier ceux liés à notre santé.

Ces défis, nous y répondrons ensemble, avec vous, en privilégiant le dialogue et la concertation comme nous le faisons depuis de longues années, en rendant chacun d’entre vous acteur de son territoire, en assurant la cohérence de nos décisions, en proposant des réponses locales à des questions locales, en poursuivant une collaboration active avec les villes voisines.

Le contexte a en effet beaucoup changé ces dernières années. L’État s’éloigne de plus en plus des préoccupations territoriales, il réduit le rôle des communes et diminue leurs moyens d’action juridiques et financiers. La commune, qu’apprécient pourtant les Français, est clairement menacée. Il faut à Sceaux une équipe solide, renouvelée, unie, chevronnée et connaissant bien la Ville, pour faire entendre notre voix et défendre vos intérêts. Une équipe capable de porter le projet qui préserve notre commune et ses atouts.

Je vous présenterai dans quelques semaines cette équipe. Elle rassemblera des Scéennes et des Scéens compétents, expérimentés, actifs, volontaires et engagés pour et dans leur ville.

L’action du maire et de l’équipe municipale est importante pour notre vie quotidienne et l’avenir de nos enfants. Il en va de l’intérêt de tous de s’exprimer lors des élections municipales pour que Sceaux reste la ville que nous aimons ! Nous comptons sur vous !

Philippe LAURENT

65 ans, marié, 3 enfants

 

Maire de Sceaux depuis 2001

Officier de la Légion d’honneur


Ingénieur de l’École centrale de Paris, diplômé de Sciences-Po Paris

Ancien fondateur et dirigeant d’une société de conseil

Conseiller régional d’Ile-de-France

Secrétaire général de l’Association des maires de France